Le fonds comprend des documents accumulés par l'une des fondatrices, Anaïs Allard-Rousseau. Il s'agit de rapports d'activités, de brochures, de dépliants publicitaires, de programmes, de catalogues et de pochettes de disques, de correspondance, de journaux et de photos. Sans être complet, le fonds donne un aperçu de la diversité et de la richesse d'un mouvement dont le but est "de servir la musique et d'aider les musiciens en donnant des concerts qui constituent de véritables échanges internationaux", proclame Raoul Jobin lors d'une allocution prononcée le 20 août 1960, au Mont-Orford. Les documents photographiques comprennent des portraits des fondateurs du mouvement, dont Anaïs Allard-Rousseau, Mme Rodrigue Boisvert, Gilles Lefebvre et l'abbé J.-H. Lemieux. On y trouve aussi les portraits de personnages liés à la musique comme Pierre Comtois, le docteur Camille-Eugène Pouliot et Roland Dion, ainsi qu'une photo de groupe lors du congrès national du 24 août 1953 au Mont-Orford. Les autres photos montrent l'abbé E. Fortier qui dirige un groupe au Mont-Orford, Jacques Labrecque, lors d'un voyage du groupe à Genève et, enfin, madame Rousseau en compagnie de la reine Élisabeth de Belgique. Les affiches présentes dans le fonds annoncent concerts et concours, à compter de 1960 et surtout pour la saison 1967-68. Les photos dont on peut lire les mentions sont de Studio Breton (Sherbrooke), Arel et Roland Lemire (Trois-Rivières). Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche