Zone d'identification
Type d'entité
Personne
Forme autorisée du nom
Bastien, Jean-Luc, 1939-
forme(s) parallèle(s) du nom
Forme(s) du nom normalisée(s) selon d'autres conventions
Autre(s) forme(s) du nom
Numéro d'immatriculation des collectivités
Zone de description
Dates d’existence
Historique
Metteur en scène, comédien, professeur et directeur artistique, Jean-Luc Bastien, né Tétreault en 1939, est originaire de Saint-Luc, au Québec. Il entame sa formation par des cours d’expression corporelle avec Suzanne Rivest (1957-1959), d’art dramatique avec Jean Doat (1958-1960) et de danse moderne avec Françoise Riopelle (1959-1960), puis de théâtre à l’École national de théâtre (1960-1963). Il poursuit sa formation en interprétation et en diction à Paris en 1963 et 1964 où il effectue également un stage dans les Troupes d’État en France. D’abord comédien, il est de la distribution d’un bon nombre de pièces, telles que Manteau de Galilée de Paul Buissonneau (1959-1960), La Tortue de Claude Jasmin (1966-1967), Sur le matelas de Michel Garneau (1971-1972), Floralie de Roch Carrier (1973-1974), Une brosse de Jean Barbeau (1975-1976) ainsi que plusieurs pièces dirigées par Jean-Pierre Ronfard et André Brassard. Il participe aussi à des émissions de télévision. Il interprète notamment Genaple fils dans D’Iberville, réalisé par Roland Guay et Pierre Gauvreau, et le Roi africain dans La Ribouldingue de Marcel Sabourin, deux émissions présentées à Radio-Canada à la fin des années 1960. À compter de 1967, avec la pièce Knock de Jules Romain au Théâtre Populaire d’Alma, il devient metteur en scène. Il assure par la suite la mise en scène de nombreuses pièces d’auteurs québécois surtout sur les plateaux montréalais, notamment au Théâtre du Nouveau-Monde et à La Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier), et pour les apprentis comédiens de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parmi les pièces pour lesquelles il a été le metteur en scène, mentionnons La nuit d’Yvan Turcotte, Trippez-vous? et Le Théâtre de la maintenance de Jean Barbeau, Quatre à Quatre et Sur le matelas de Michel Garneau, Salut Galarneau de Jacques Godbout, Panneaux-réclame de Michèle Lalonde, Les Fées ont soif de Denise Boucher et Fêtes d’automne de Normand Chaurette. Dans les années 1970, à l’époque des créations collectives, Jean-Luc Bastien est un des membres fondateurs du Théâtre du Même Nom, puis du Huitième Étage. Il occupe en outre des postes sur de nombreux conseils d’administration dont le Centre d’essai des auteurs dramatiques (1970-1974) et le Conseil québécois du théâtre (1983-1986) ainsi que la fonction de vice-président du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal. Enseignant durant 31 ans, il est à quelques reprises choisi directeur de l’Option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx, directeur de la salle Fred-Barry (1978-1982) et de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (1982-1989). Boursier du Conseil des Arts du Canada en 1976, il est lui-même membre de divers jurys de cet organisme depuis 1978