Fonds 011 - Collection John Montgomery Cooper

Title and statement of responsibility area

Title proper

Collection John Montgomery Cooper

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 011

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [1925]. (Creation)

Physical description area

Physical description

382 photographies : n&b.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

John Montgomery Cooper est né à Rockville au Maryland, le 28 octobre 1881. Son père, James Cooper, était un employé de Pennsylvania Railroad. Sa mère, Lillie Toulou Cooper, était une descendante d'une famille catholique française. John Cooper a su très tôt que sa vocation était la prière et après avoir terminé ses études secondaires à Calvert Hall, il est admis au St-Charles College au Maryland et ensuite au North American College de Rome. Il est ordonné prêtre en 1905 et devient un éducateur religieux célèbre. Il devient aussi un chef de file dans le domaine de l'anthropologie, profession en pleine croissance dans les années 20. Il voyage beaucoup en Europe et développe un intérêt pour l'archéologie. Par la suite, il retourne aux États-Unis et devient aide-pasteur à l'Église Saint-Matthew. En 1914, Cooper publie sa première étude anthropologique et à partir de ce temps, il chapeaute les titres d'anthropologue, de sociologue, d'éducateur religieux et de théologien sacré. Jusqu'en 1918, il travaille avec des anthropologues au Bureau of America Ethology à la Smithsonian Institution. Au milieu des années 20, Cooper décide de concentrer ses efforts sur l'anthropologie. En 1928, la Catholic University reconnaît l'importance de ses travaux, établit le département d'anthropologie et le nomme professeur et président du département. Entre 1925 et 1940, Cooper entreprend 13 voyages pour étudier les tribus du Nord de l'Ontario, soit les Cris, les Têtes de boules (Atikamekw) et les Montagnais. En 1941, il souffre d'une attaque cardiaque et décide de mettre fin à ses études pour se dédier complètement au département d'anthropologie, auquel il a présidé jusqu'à sa mort en 1949.

Custodial history

Ces pièces photographiques ont été reproduites à Washington par Louis Gilbert dans les années 1977-78 alors employé au Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM). On pouvait y retrouver de l'information linguistique et ethnologique de grande valeur, des notes de terrain, des documents d'anthropologie et enfin des photographies des Atikamekw d'Obedjiwan datant de 1916, 1925, 1926, 1931 et 1937. La collection Cooper a cheminée dans plusieurs organismes avant son arrivée au CNA. Elle est d'abord la propriété du CAM jusqu'en 1989. Les pièces sont ensuite transférées à l'Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM). En avril 1995, les Atikamekw rapatrient la série de photographies datant de 1925 de John Montgomery Cooper au CNA par un contrat de cession de biens culturels.

Scope and content

La série de 382 pièces représente principalement des personnages, surtout des hommes d'Opitciwan, documents reproduits à partir du fonds original J.M. Cooper. Cette série est très importante pour la culture atikamekw car elle témoigne de l'aspect vestimentaire de l'époque, de la vie quotidienne de ces gens et pourrait être utile pour une étude généalogique.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Un instrument de recherche est disponible.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-011

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres