Fonds 021 - Fonds Association Mamo Atoskewin Atikamekw

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Association Mamo Atoskewin Atikamekw

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 021

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [19-], 1959-1999. (Creation)

Physical description area

Physical description

9 mètres de dossiers textuels et autres documents.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Name of creator

Biographical history

L'Association Mamo Atoskewin Atikamekw (AMAA) a été créée le 6 août 1990 par Marcel Chachai, Yvon Chilton et Gilles Ottawa. Les objectifs poursuivis par l'AMAA étaient principalement de protéger et de mettre en valeur les territoires traditionnels de chasse, de pêche et de piégeage atikamekw, de même que les ressources fauniques qui s'y trouvent ; de promouvoir le mode de vie et les activités traditionnelles ; d'aider les trappeurs atikamekw à affirmer, faire reconnaître et exercer leurs droits ; à fournir de la formation aux trappeurs atikamekw et de gérer des services ou programmes ayant trait au développement des terrains de piégeage. Pendant ses quelques années de pratique, l'AMAA a développé une certaine expertise dans le domaine de l'environnement, de la gestion des ressources naturelles et de la géomatique par le biais de son système d'information à références spatiales MAMO. En décembre 1994, l'AMAA décide d'incorporer son service technique dans la corporation Kitaskino XX1 inc. afin de commercialiser et de promouvoir l'expertise atikamekw en matière d'étude et de suivi environnemental et de rentabiliser ses investissements. Malheureusement, Kitaskino XX1 inc. ne permet pas à l'AMAA de rentabiliser ses investissements et la corporation doit fermer ses portes en 1998-1999. L'Association, quant à elle, n'a pas fermé ses livres, mais ses activités sont suspendues depuis. De 1991 à 1994, l'AMAA a réussi à réaliser certains projets d'envergure comme Aski Nipi phase 1 et 2, Gestion intégrée des ressources phase 1 et 2 et le projet Mikisiw sur la télédétection. Les données numériques recueillies par l'association font l'objet de convoitise de la part du Conseil de la nation atikamekw. En 2009, le CNA acquiert la banque de données MAMO.

Custodial history

En décembre 1998, l'Association Mamo Atoskewin Atikamekw (AMAA) décide officiellement de cesser ses activités. Suite à une entente verbale avec le Conseil de la nation atikamekw (CNA), tous les documents de l'AMAA sont déménagés dans les locaux des Services documentaires du CNA. Le 18 décembre 2000, une entente de dépôt fut officiellement signée entre le président de l'AMAA, Jean-Paul Néashish et le président du CNA de l'époque, Ernest Awashish. Cette entente permet alors au CNA de pouvoir mieux conserver et protéger les documents d'archives de l'association sans en être le propriétaire.

Scope and content

Le fonds témoigne de l'ensemble des activités administratives et professionnelles de l'Association Mamo Atoskewin Atikamekw, principalement entre les années 1990 à 1999. Il comprend 10 grandes classes : 1000 Administration générale ; 2000 Ressources humaines ; 3000 Finances ; 4000 Ressources mobilières et immobilières ; 5000 Communications et information ; 6000 Territoire ; 7000 Culture ; 8000 Environnement ; 9000 Géomatique ; 10 000 Faune. Le fonds contient des procès-verbaux, des dossiers d'employés, des rapports financiers, des contrats, des demandes de subvention, des cartes, des photographies, des projets hydroélectriques et autres projets divers, des programmes et formations, des articles de journaux et des rapports de toutes sortes.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

La majorité des documents sont en français et certains sont en anglais ou en atikamekw.

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Un instrument de recherche est disponible.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-021

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres