Fonds P03 - Fonds De Beaujeu

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds De Beaujeu

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA CAVS P03

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1654-1913 (Creation)

Physical description area

Physical description

2,5 mètres de documents textuels. 28 documents iconographiques. 4 livrets.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le premier de Beaujeu arrivé au Canada est Louis Liénard de Beaujeu, fils de Philippe et de Catherine Gobert. Il épouse Thérèse Migeon de Branssat le 6 septembre 1706. Un de leurs fils, Louis Liénard de Beaujeu de Villemomble, baptisé à Montréal le 16 septembre 1716 épouse d'abord, en 1747, Louise-Charlotte Cugnet qui meurt un an après le mariage. En secondes noces, le 22 février 1753, il épouse Marie-Geneviève Le Moyne de Longueuil, fille du chevalier Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil et de Marie-Geneviève Joybert de Soulanges. Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil est alors seigneur de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil. Leur fils, Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil hérite des seigneuries et s'en occupe concurremment à sa carrière militaire. Il meurt le 19 janvier 1807 sans descendance. Il lègue ses deux seigneuries à un de ses neveux, fils de sa sœur, Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu. Par la suite, le fils de ce dernier prit la relève. Il s'agit de Georges-René de Beaujeu qui épouse Catherine Chaussegros de Léry. La famille de Beaujeu garde les deux seigneuries jusqu'à l'abolition du régime seigneurial en 1854. Plusieurs de leurs descendants vivent encore aujourd'hui dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

Custodial history

Nous possédons peu d'éléments pour déterminer comment les documents de ce fonds furent conservés et transmis de génération en génération. Mais nous savons toutefois que Marie-Adèle Saveuse de Beaujeu-Domville (1877-1967) fit don des archives familiales au Collège Bourget de Rigaud en 1954. Avant ce don, les archives étaient entreposées dans une voûte à la Royal Trust Company de Montréal, probablement depuis 1925. Le père Alphonse Gauthier du Collège Bourget de Rigaud traita et classa les documents qui furent par la suite transférés à la maison mère de la communauté à Montréal. Le Centre d'histoire La Presqu'île en fit l'acquisition en 1996 en dépôt à long terme par le biais du père Édouard Séguin et du frère Robert Émond.

Scope and content

Le fonds témoigne de la vie et des activités personnelles et professionnelles des membres des familles seigneuriales de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil et des familles apparentées : Joybert de Soulanges, Le Moyne de Longueuil, Chaussegros de Léry, Aubert de Gaspé. On y retrouve des actes de mariages, baptêmes et sépultures; des ordonnances royales; de la correspondance; des notes manuscrites; des actes de concessions, de foi et hommage; des lettres de noblesse; des inventaires de biens et des documents photographiques. Le fonds est divisé en treize séries : Louis Liénard de Beaujeu (père, Louis Liénard de Beaujeu fils, François-Charles de Beaujeu (P03/A); Jacques-Philippe Saveuse de Beaujeu et famille (P03/B); Georges-René de Beaujeu et famille (P03/C); Familles de Gaspé et de Repentigny (P03/D); Charles de Longueuil et ses enfants (sauf l'aîné Charles) (P03/E); Charles Le Moyne de Longueuil II, premier baron, Élisabeth Souart d'Adoncourt (première épouse) et Marguerite le Gardeur de Tilly (deuxième épouse) (P03/F); Paul-Joseph Le Moyne de Longueuil (P03/G); Joseph-Dominique-Emmanuel Le Moyne de Longueuil (P03/H); Autres documents liées aux activités des seigneurs de Soulanges et de Nouvelle-Longueuil (P03/I); Livrets (P03/J); Généalogie de familles françaises et canadiennes française (P03/K); Photographies et illustrations (P3/L) et Volumes (P03/M).

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Comme le fonds est numérisé, on ne consulte les originaux qu'en cas d'aboslue nécessité. On utilise plutôt la version électronique.

Terms governing use, reproduction, and publication

Restrictions à la reproduction : S'il y a lieu, en respectant les lois en vigueur.

Restrictions à la publication : S'il y a lieu, en respectant les lois en vigueur.

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-915-P03

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related people and organizations

Related places

Related genres