Fonds 002 - Fonds du Conseil des Atikamekw et des Montagnais

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds du Conseil des Atikamekw et des Montagnais

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC 002

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • [19-], 1975-1996. (Creation)

Physical description area

Physical description

109 mètres de documents textuels et autres documents.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Le Conseil des Atikamekw et des Montagnais (CAM) a été fondé en novembre 1975 à Grande-Bergeronne sur la Côte-Nord à la suite d'une réunion de tous les chefs et de divers représentants officiels de 11 communautés atikamekw et montagnaises. Il regroupait deux nations distinctes : les Atikamekw et les Montagnais ou Innus qui ensemble formaient une population d'environ 12000 personnes. Les buts et objectifs principaux du CAM étaient : de faire la promotion sociale, économique et culturelle des deux nations ; de définir, promouvoir et défendre les droits des deux nations ; d'agir comme porte-parole du groupe ; de créer une organisation politique et administrative autonome ; de permettre la prise en charge administrative de tous les services dispensés aux deux nations par le ministère des Affaires indiennes ou autres organismes ; de pouvoir négocier pour reconnaissance, le droit de tous les Indiens concernés ; de promouvoir et réaliser une forme de gouvernement indien autonome ; d'assumer et administrer certaines activités déléguées par les bandes ou par une de ses régions. En 1979, le CAM dépose une première revendication territoriale devant les gouvernements provincial et fédéral. Dans les années suivantes, 3 ententes sont signées : l'entente-cadre, l'entente de principe et l'entente sur les mesures provisoires. Le CAM réalise de grands projets et fait avancer la cause autochtone sur la scène nationale et internationale, mais malgré des années de négociations avec les gouvernements, aucune entente finale n'est signée entre les parties. Les intérêts divergents ont eu raison de l'affiliation des deux nations et c'est en 1994 que le mandat de négociation est retiré au CAM. L'organisme ferme ses portes au mois de décembre 1994 après 19 ans d'existence.

Custodial history

Suite à la fermeture du CAM, tous les actifs ont été mis en vente. Le Conseil de la nation atikamekw (CNA) a acquis tous les documents du fonds accumulés pendant ses 19 années d'existence. En avril 1995, le CNA signe un contrat de vente avec le CAM et quelques 1000 boites sont déménagées dans les locaux du CNA. Environ 50 boites ont été conservées chez le syndic pendant 2 ou 3 années après quoi elles ont été rapatriées avec le restant du fonds en 1998-1999. En 1996, une équipe de techniciennes en documentation débute le traitement du fonds d'archives qui s'est terminé en 2000. Les documents cartographiques ont été traités à partir de février 2006 et ce travail a pris fin en 2009.

Scope and content

Le fonds témoigne des activités réalisées par le Conseil des Atikamekw et des Montagnais durant 19 ans. Il comprend 14 séries : 1000 Organisation et administration ; 1500 Relations inter-organisations ; 2000 Communications, relations publiques et information ; 2500 Ressources humaines ; 3000 Ressources mobilières et immobilières ; 3500 Ressources financières ; 4000 Législation et services juridiques ; 5000 Gestion des négociations ; 5500 Revendications globales ; 8000 Revendications particulières ; 9000 Gestion des projets et dossiers ponctuels ; 9500 Gestion de la recherche ; 9800 Gestion santé et services sociaux ; AV Documents audio-visuels.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Language and script note

La langue officielle des documents est le français. Certains documents sont traduits en atikamekw et en montagnais au besoin.

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

L'autorisation du Conseil de la nation atikamekw est requise pour toute consultation, utilisation, reproduction et publication.

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Inventaire des dossiers.

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-944-002

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres