Fonds MSS456 - Fonds Hélène Pedneault

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Fonds Hélène Pedneault

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CA QUEBEC MSS456

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  • 1959-1998 (Creation)

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2,22 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s)

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Biographical history

Françoise Loranger naît le 18 juin 1913 à Saint-Hilaire. Issue d'un milieu bourgeois, elle hérite d'une soif pour la culture et d'une liberté d’esprit qui guideront toute son œuvre. Elle fera des études en lettres et en sciences dans plusieurs institutions. Elle épouse d’abord, l’avocat Paul Simard, puis en deuxième noces, l’architecte Jean Michaud, avec qui elle réside à Saint-Marc-sur-Richelieu pendant une vingtaine d'années. Romancière et dramaturge, elle publie, à partir de l’âge de 17 ans, des nouvelles dans diverses revues québécoises, dont la "Revue populaire", le "Bulletin des agriculteurs", la "Revue moderne", le "Quartier latin". Avec Robert Choquette et Paul L'Anglais, elle écrit en 1939 ses premiers textes pour la radio. Son roman "Mathieu" paraît en 1949 et devient un classique de la littérature québécoise. Puis, à partir des années 1950, elle se tourne vers la télévision et la scène. Elle est l’auteure de plusieurs téléthéâtres, téléromans et adaptations de textes russes. D’abord diffusé à la radio, son texte "Sous le signe du Lion" connaît aussi du succès à la télévision et fera l’objet d’une publication en 1993 aux éditions Leméac. Au théâtre, le Rideau Vert présente en 1965 sa première pièce "Une maison... un jour", qui sera présentée en tournée en France et en URSS. En 1968, elle abandonne le théâtre psychologique traditionnel pour s’inspirer des successeurs d’Antonin Artaud. Le public est invité à monter sur scène dans sa pièce "Double jeu". Ses pièces politiques et contestataires "Le chemin du Roy" et "Médium saignant" provoquent la controverse. Sa pièce "Encore cinq minutes" lui vaut le prix du Gouverneur général du Canada en 1968. Elle s’aventure aussi dans l’écriture cinématographique mais les scénarios demeurent inédits. Après les années 1970, elle poursuit une quête spirituelle et ne participe plus qu’à quelques projets d’écriture. Elle décède le 6 avril 1995 à Montréal. SOURCES "Dictionnaire des auteurs de langue française en Amérique du Nord" / Réginald Martel... [et al.]. - Montréal : Fides, 1989". "The Literary Encyclopedia" : http://www.litencyc.com/php/speople.php?rec=true&UID=5233 "L’île, l’infocentre littéraire des écrivains québécois" : http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/loranger-francoise-308/ Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe : http://www.archivessh.qc.ca/culture/litterature/francoise_loranger.html Centre des auteurs dramatiques : http://www.cead.qc.ca/repw3/lorangerfrancoise.htm

Name of creator

Biographical history

Humoriste, poète, auteure-interprète, dessinatrice et comédienne, Clémence DesRochers est née à Sherbrooke en 1933. Elle est la fille du poète Alfred DesRochers. Après une courte période dans l’enseignement, elle entre au Conservatoire d’art dramatique et se joint à La Roulotte de Paul Buissonneau. Rapidement, elle obtient un rôle dans «Les aventures de Rodolphe», une série pour enfants de la Société Radio-Canada, puis dans des téléromans tels que «La famille Plouffe», «La côte de Sable», «Le pain du jour», «La boîte à surprise» ainsi que «Grujot et Délicat». C’est en 1957 qu’elle fait ses débuts sur la scène aux côtés de Jacques Normand au cabaret Saint-Germain-des-Prés, à Montréal. Deux ans plus tard, elle fonde la troupe Les Bozos en compagnie d’Hervé Brousseau, de Jean-Pierre Ferland, d’André Gagnon et de Claude Léveillée. Elle ouvre ensuite des boîtes à chansons à Montréal et dans les environs, dont La Boîte à Clémence, La Barre 500 et Le Fournil. En 1964, elle signe le livret de la première comédie musicale québécoise, intitulée «Le vol rose du flamant», mise en musique par Pierre Brault. En 1966, elle participe avec Claude Gauthier, Pauline Julien et Gilles Vigneault à un spectacle à l’Olympia de Paris. Les propriétaires du Patriote nomment en son honneur la salle au-dessus de la célèbre boîte de la rue Sainte-Catherine, qui devient le Patriote à Clémence. Au cours de cette période, elle présente un grand nombre de revues et de spectacles, dont «La grosse tête» (1968) avec Gilbert Chénier et Marc Favreau, «Les girls» (1969) avec Paule Bayard, Diane Dufresne, Louise Latraverse et Chantal Renaud, «La belle amanchure», (1971) avec René Angélil, Pierre Labelle et Françoise Lemieux ainsi que «C'est pas une revue, c't'un show» (1972). En 1977, elle présente «Mon dernier show» à l’Outremont et annonce son retrait de la scène. Contrairement à ce qu’elle avait annoncé, elle remonte sur scène en 1980 et présente «C’est mon dernier show 2». D’autres spectacles suivront, dont «Plus folle que jamais» (1983), «Le derrière d'une étoile» (1985), «J'ai show» (1987) et «De retour après la ménopause» (1993). On la voit également comme animatrice à la télévision, de 1976 à 1979 aux «Trouvailles de Clémence» et, de 1995 à 1998, à la barre des «P’tits bonheurs de Clémence». Parmi les chansons les plus connues de Clémence DesRochers, mentionnons «Avec les mots d’Alfred», de Marc Larochelle, «La chaloupe Verchères», de Gaston Brisson ainsi que «L’homme de ma vie», «Le monde aime mieux Mireille Mathieu» et «La vie d’factrie», de Jacques Fortier. Clémence DesRochers a reçu plusieurs prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le Félix du meilleur spectacle de l’année et celui du meilleur scripteur (1981), la médaille Jacques-Blanchet (1983), un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke (1994), le prix Olivier-Guimond (2000), l’Ordre national du Québec (2001), un Jutra pour le meilleur rôle secondaire dans le film «La grande séduction» et le prix Denise-Pelletier pour l’ensemble de son œuvre (2005). En 2009, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada

Name of creator

Biographical history

Name of creator

Biographical history

Née à Jonquière en 1952, Hélène Pedneault s'est fait connaître dans le monde du spectacle en y exerçant plusieurs métiers: gérante d'artistes, productrice de spectacles, relationniste ou attachée de presse. Journaliste, elle participe régulièrement à des émissions pour la radio et la télévision, en plus de publier de nombreux textes dans les périodiques comme « La Vie en rose » ou « Elle/Québec ». Elle est l'auteure d'oeuvres de genres diversifiés: chanson, théâtre, essai, téléroman. Elle a notamment publié une biographie de Clémence Desrochers et la pièce « La Déposition » qui a déjà été traduite en d'autres langues. Elle a écrit des chansons pour, entre autres, Marie-Claire Séguin et Sylvie Tremblay. Elle a adapté la dernière version du téléroman « Sous le signe du lion », de Françoise Loranger, pour lequel elle a également rédigé un projet de suite

Custodial history

Le fonds a été acquis directement d'Hélène Pedneault en 1990 et en 2000

Scope and content

Le fonds contient des manuscrits d'oeuvres d'Hélène Pedneault (pièces de théâtre, essais, téléromans, etc.); les versions de l'essai biographique sur Clémence Desrochers sont accompagnées, entre autres, d'oeuvres de Clémence Desrochers, d'une entrevue avec Alfred Desrochers, de correspondance et de documents iconographiques (photographies et dessins); les travaux relatifs à l'adaptation du téléroman « Sous le signe du lion », de Françoise Loranger, contiennent quelques pages écrites par celle-ci; le fonds contient également des dossiers professionnels (critiques d'oeuvres publiées, projet d'émission radiophonique, etc.)

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06M-MSS456

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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