Zone du titre et de la mention de responsabilité
Titre propre
Fonds Jean-Luc Bastien
Dénomination générale des documents
Titre parallèle
Compléments du titre
Mentions de responsabilité du titre
Notes du titre
Niveau de description
Fonds
Dépôt
Cote
Zone de l'édition
Mention d'édition
Mentions de responsabilité relatives à l'édition
Zone des précisions relatives à la catégorie de documents
Mention d'échelle (cartographique)
Mention de projection (cartographique)
Mention des coordonnées (cartographiques)
Mention d'échelle (architecturale)
Juridiction responsable et dénomination (philatélique)
Zone des dates de production
Date(s)
-
1958-2006 (Production)
Zone de description matérielle
Description matérielle
1,93 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 276 photographie(s) 9 bande(s) magnétique(s) 83 dessin(s) 10 dessin(s) d'ingénierie et technique(s)
Zone de la collection
Titre propre de la collection
Titres parallèles de la collection
Compléments du titre de la collection
Mention de responsabilité relative à la collection
Numérotation à l'intérieur de la collection
Note sur la collection
Zone de la description archivistique
Nom du producteur
Notice biographique
Metteur en scène, comédien, professeur et directeur artistique, Jean-Luc Bastien, né Tétreault en 1939, est originaire de Saint-Luc, au Québec. Il entame sa formation par des cours d’expression corporelle avec Suzanne Rivest (1957-1959), d’art dramatique avec Jean Doat (1958-1960) et de danse moderne avec Françoise Riopelle (1959-1960), puis de théâtre à l’École national de théâtre (1960-1963). Il poursuit sa formation en interprétation et en diction à Paris en 1963 et 1964 où il effectue également un stage dans les Troupes d’État en France. D’abord comédien, il est de la distribution d’un bon nombre de pièces, telles que Manteau de Galilée de Paul Buissonneau (1959-1960), La Tortue de Claude Jasmin (1966-1967), Sur le matelas de Michel Garneau (1971-1972), Floralie de Roch Carrier (1973-1974), Une brosse de Jean Barbeau (1975-1976) ainsi que plusieurs pièces dirigées par Jean-Pierre Ronfard et André Brassard. Il participe aussi à des émissions de télévision. Il interprète notamment Genaple fils dans D’Iberville, réalisé par Roland Guay et Pierre Gauvreau, et le Roi africain dans La Ribouldingue de Marcel Sabourin, deux émissions présentées à Radio-Canada à la fin des années 1960. À compter de 1967, avec la pièce Knock de Jules Romain au Théâtre Populaire d’Alma, il devient metteur en scène. Il assure par la suite la mise en scène de nombreuses pièces d’auteurs québécois surtout sur les plateaux montréalais, notamment au Théâtre du Nouveau-Monde et à La Nouvelle Compagnie Théâtrale (aujourd’hui le Théâtre Denise-Pelletier), et pour les apprentis comédiens de l’Option-théâtre du Collège Lionel-Groulx. Parmi les pièces pour lesquelles il a été le metteur en scène, mentionnons La nuit d’Yvan Turcotte, Trippez-vous? et Le Théâtre de la maintenance de Jean Barbeau, Quatre à Quatre et Sur le matelas de Michel Garneau, Salut Galarneau de Jacques Godbout, Panneaux-réclame de Michèle Lalonde, Les Fées ont soif de Denise Boucher et Fêtes d’automne de Normand Chaurette. Dans les années 1970, à l’époque des créations collectives, Jean-Luc Bastien est un des membres fondateurs du Théâtre du Même Nom, puis du Huitième Étage. Il occupe en outre des postes sur de nombreux conseils d’administration dont le Centre d’essai des auteurs dramatiques (1970-1974) et le Conseil québécois du théâtre (1983-1986) ainsi que la fonction de vice-président du Conseil des Arts de la Communauté urbaine de Montréal. Enseignant durant 31 ans, il est à quelques reprises choisi directeur de l’Option-théâtre du Cégep Lionel-Groulx, directeur de la salle Fred-Barry (1978-1982) et de la Nouvelle Compagnie Théâtrale (1982-1989). Boursier du Conseil des Arts du Canada en 1976, il est lui-même membre de divers jurys de cet organisme depuis 1978
Historique de la conservation
Le fonds a été acquis de Jean-Luc Bastien le 8 août 2012
Portée et contenu
Le fonds illustre principalement la vie professionnelle de Jean-Luc Bastien en tant que comédien, metteur en scène, professeur en art dramatique et conférencier. Il documente plus particulièrement les étapes de production de pièces de théâtre. Le fonds compte quelques dossiers relatifs à des émissions de télévision auxquelles a participé Jean-Luc Bastien comme comédien dont D'Iberville et Le grand remous. Il regroupe les dossiers de près de 100 productions théâtrales composés de textes de pièces de théâtre souvent annotés par Jean-Luc Bastien, alors comédien ou metteur en scène. Il contient également des horaires de répétition, de la correspondance, des contrats d’engagement, des listes d’accessoires, des notes et plans de mise en scène, des photographies, des coupures de presse et des dessins de costumes. On y trouve aussi des documents sonores dont des émissions radiophoniques portant sur Les Fées ont soif. Il comprend en outre des notes biographiques et des textes d'allocutions et de communications. Le fonds est divisé en cinq séries : S1 L'homme, S2 Le comédien et animateur, S3 Le metteur en scène, S4 L'enseignant, S5 Le conférencier
Zone des notes
État de conservation
Source immédiate d'acquisition
Classement
Langue des documents
Écriture des documents
Localisation des originaux
Disponibilité d'autres formats
Restrictions d'accès
Délais d'utilisation, de reproduction et de publication
Instruments de recherche
Éléments associés
Accroissements
Identifiant(s) alternatif(s)
Zone du numéro normalisé
Numéro normalisé
Mots-clés
Mots-clés - Sujets
Mots-clés - Lieux
Mots-clés - Noms
Mots-clés - Genre
Zone du contrôle
Identifiant de la description du document
Identifiant du service d'archives
Règles ou conventions
Statut
Niveau de détail
Dates de production, de révision et de suppression
2015-03-30
Langue de la description
- français