Fonds P868 - Fonds Louise Portal

Title and statement of responsibility area

Title proper

Fonds Louise Portal

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC P868

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1905-2010 (Creation)

Physical description area

Physical description

3 mètre(s) linéaire(s) de document(s) textuel(s) 1456 photographie(s) 139 vidéo(s) 58 dessin(s) 14 autre(s) document(s) 22 bande(s) magnétique(s) 1 enregistrement(s) sonore(s) numérique(s) 6 Mo de document(s) textuel(s)

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Louise Portal, née Louise Lapointe, est une actrice, auteure et romancière née en 1950 à Chicoutimi. En 1969, elle entre au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, puis étudie le chant et participe, pendant trois ans, à l’atelier de Warren Robertson, professeur de l’Actors Studio de New-York. D’abord chanteuse, elle jouit d’une première expérience dans la troupe de Circociel en compagnie, notamment, de François Guy et de Céline Lomez. Après quelques comédies musicales au théâtre, elle présente un spectacle solo et enregistre un premier album en 1981 intitulé Portal. Sous sa plume, quatre albums verront le jour, dont Portal évadée (1983), T’as l’air d’un gars (1984) et Délire (1985). Au petit écran, Louise Portal a également joué dans le télé-théâtre de Marcel Dubé, Paradis perdu, ainsi que dans de nombreux téléromans à succès, dont La Petite semaine, Graffiti, Tabou, Fortier, Le volcan tranquille, Diva, La rivière des Jérémies, Emma, Nos étés, Casino, etc. Au grand écran, on la retrouve dans Cordélia, Mes meilleurs copains, Le déclin de l’empire américain, Les invasions barbares, Full Blast, Sous-sol, Séraphin, L’Odyssée d’Alice Tremblay, De ma fenêtre sans maison, Vers le sud, etc. Louise Portal est également l’auteure de plusieurs romans, dont Jeanne Janvier (1981) L’enchantée (2001), Cap-au-Renard (2002), L’actrice (2004), Les mots de mon père (2005), L’angélus de mon voisin sonne l’heure de l’amour (2007) et Ulysse et Pénélope (2008). En 2003, elle fonde Les Correspondances d’Eastman et en est, depuis, la porte-parole. Elle a également été membre du jury lors du Festival de Namur en Belgique en 2003. Au cours de sa carrière, elle s’est vu décerner plusieurs prix, dont le Prix littéraire du CRSBP du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Jeanne Janvier (1981), le Prix de la Presse au Festival de la chanson de Spa en Belgique (1983), le Prix Félix pour son album Portal évadée (1984) et son vidéoclip Knock Out (1990), le Prix Génie pour son rôle dans Le déclin de l’empire américain (1987), le Prix Gémeaux pour son rôle dans Graffiti (1994 et 1996) ainsi que le Prix Guy-L’Écuyer pour son rôle dans Sous-sol (1997)

Name of creator

Biographical history

Name of creator

Biographical history

Name of creator

Biographical history

Name of creator

Biographical history

Custodial history

Le fonds a été acquis auprès de madame Louise Portal en 2011

Scope and content

Ce fonds témoigne de l’ensemble de la carrière de Louise Portal en tant qu’actrice, chanteuse, romancière et porte-parole engagée. Il porte également sur son implication en tant que cofondatrice et porte-parole des Correspondances d’Eastman. Le fonds compte deux grandes séries : Vie personnelle et Vie professionnelle. Le volet Vie personnelle nous permet de suivre l’artiste depuis son enfance à Chicoutimi. Il renferme des photographies, des agendas, ainsi que son journal personnel tenu depuis 1964 dans lequel on trouve des textes inédits, des paroles de chansons, des réflexions et des esquisses de romans. La sous-série Correspondance regroupe des poèmes de Raymond Cloutier et des lettres reçues de son père, l’écrivain Marcel Portal, ainsi que d’amis, d’admirateurs et de plusieurs personnalités du milieu artistique, notamment, de Robert Lalonde, Doris Lussier, France Vézina, Jean-Claude Labrecque, Pierre Gauvreau, Mouffe, Yves Beauchemin, Marie-Claire Séguin, Mouffe, Jean-Pierre Ferland , Daniel Pilon, Fernand Seguin, Ambroise Lafortune. Les sous-séries du volet Vie professionnelle permettent de redécouvrir les multiples talents de Louise Portal. Il retrace ses premières armes au Conservatoire, dans des revues musicales, la L.N.I., des téléséries à succès, et de revisiter sa filmographie marquée par des chefs d’œuvres tels « Cordélia » ou « Le déclin de l’Empire américain. De nombreux extraits vidéos, des photographies de casting, de plateau et d’événements, des bandes sonores, des scénarios de films et de téléromans annotés illustrent les moments forts de sa carrière prolifique d’actrice et de chanteuse. La sous-série La chanteuse documente cette période (1980-1992) de sa carrière marquée par l’écriture de chansons, la production d’albums, de vidéoclips et de spectacles. Le fonds contient également plusieurs manuscrits et tapuscrits annotés de ses romans : L’enchantée, Cap-au-Renard, L’actrice, L’angélus de mon voisin sonne l’heure de l’amour, Les mots de mon père. Une lettre du cinéaste François Truffaut souligne la sortie de son premier roman Jeanne Janvier. Femme d’engagement, Louise Portal offre sa voix à divers événements, entre autres les Rendez-vous du cinéma québécois, Les Correspondances d’Eastman et le Festival du film francophone de Namur. Une soixantaine d’entrevues radiophoniques et télévisuelles et une sous-série Prix et hommage viennent jeter un éclairage complémentaire sur l’itinéraire de l’artiste

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

06M-P868

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres