Fonds 1999.0203.FD - Fonds Roger Blais

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Fonds Roger Blais

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Fonds

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CA QUEBEC 1999.0203.FD

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Date(s)

  • 1956 - 1973 (Creation)

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3,9 m de documents textuels et iconographiques.

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Name of creator

Biographical history

L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Name of creator

Biographical history

Roger Blais est né à Giffard en 1917. Formé à l'École des Beaux-Arts de Québec, il entre à l'Office national du film du Canada en 1945 et occupe différents postes : cinéaste d'animation, scénariste, producteur, réalisateur. Son premier film, "Fridolinons" (1945), capte la troupe de Gratien Gélinas au travail. Même si près de la moitié de ses films sont tournés en anglais, Blais occupe pendant trois ans le poste de directeur de la production française de l'ONF et joue un rôle actif dans le revendication pour une équipe française autonome. Avec les années 1960, sa carrière se réoriente vers la production et l'administration, mais il réalise néanmoins quelques films dont "Bonsoir, monsieur Champagne" (1964). Détaché auprès d'Expo 67 pour s'occuper de la production audio-visuelle, il revient à l'ONF en 1968 et occupe divers postes administratifs. Son dernier film, "Grierson" (1973), rend hommage à l'homme qui l'engagea à ses débuts, et qui fut un cinéaste dont l'influence sur le documentaire mondial est majeure. Des éléments biographiques détaillés sont disponibles à la Médiathèque Guy L. Coté dans le dossier de presse « Blais, Roger ». Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.

Custodial history

Roger Blais a donné ses archives de manière régulière de 1980 à 1983, puis en 1999.

Scope and content

Le fonds est constitué de documents divers. On retrouve notamment du matériel de recherche qui a servi à la préparation du film "Grierson", comme la retranscription des entrevus, de la correspondace, des albums de photos, etc., ainsi que de la documentation sur l'histoire de l'ONF.

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Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

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Restrictions à la reproduction : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

Restrictions à la publication : Des restrictions s'appliquent sur certains éléments du fonds.

Finding aids

Inventaire sommaire établi par le donateur. Disponible à la médiathèque Guy L. Coté.

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Accruals

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Description record identifier

RDAQ-286-1999_0203_FD

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Status

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Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

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Sources

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