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Fonds Roger Cantin
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Fonds
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Date(s)
-
1972 - 2001 (Creation)
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Physical description
1,8 m de documents textuels, env. 1500 négatifs 35 mm, 340 épreuves photographiques, 700 Polaroïds, 275 bobines 16 mm, 32 bobines 35 mm, des enregistrements sonores magnétiques et quelques accessoires et éléments de décors.
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Name of creator
Biographical history
L'ACPAV est née le 18 janvier 1971 à l'initiative de onze cinéastes, dans « le but de faciliter et de promouvoir la conception et la production de films de court et de long métrage et autres oeuvres audiovisuelles par des jeunes artistes québécois ». L'association fourni une aide technique et administrative à plusieurs cinéastes indépendants dont Alain Chartrand, Roger Frappier, André Forcier et Jean-guy Noël. En 1972, Mireille Dansereau y tourne "La vie rêvée", le premier long métrage de fiction réalisé par une femme dans l'industrie privée au Québec. À partir de 1973, la formule de gestion coopérative est redéfinie : « L'ACPAV est un groupe de cinéastes et d'artisans qui se donnent ensemble les moyens de production afin d'organiser, produire, distribuer, mettre en marché toute production audiovisuelle pour ses membres et pour d'autres et considèrent le cinéma comme une industrie, un lieu de production culturelle et un moyen de communication de masse. » L'ACPAV rompt ainsi avec l'idée d'être une maison de service et adhère à l'Association des producteurs de films du Québec (A.P.F.Q.). L'ACPAV se différencie des autres maison de production parce qu'elle ne vise pas le profit. Elle doit néanmoins s'autofinancer et les artisans de la coopérative investissent une partie de leur salaire, à perte ou en différé, pour la production d'une oeuvre. Sa position déjà précaire au sein de l'A.P.F.Q. se détériore en 1976, alors qu'elle s'en dissocie pour appuyer les techniciens du CSN dans leur négociation avec les producteurs. Au début des années 80, l'ACPAV organise des ateliers de scénarisation et, plus tard, de direction d'acteurs. Au cours de cette décennie, la coopérative s'oriente vers le long métrage, quelques films sortis en salle commerciale redorent son image, et à partir de la fin des années 80, elle parvient à produire des longs métrages dont les budgets se rapprochent des standards de l'industrie. Dans les années 90, l'ACPAV retourne au court métrage et au film documentaire en plus de continuer sa production de longs métrages. L'ACPAV est aujourd'hui toujours en activité et poursuit encore ses mêmes objectifs. Bibliographie : « L'Association coopérative de productions audio-visuelles. Première décade », "Copie Zéro", Cinémathèque québécoise, No 8 (1981), 46p. COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Name of creator
Biographical history
Roger Cantin est né à St-Hyacinthe, le 29 décembre 1949. Dès 1966, il s'intéresse au monde cinématographique, où il se passionne pour le cinéma amateur en 8 mm. Il devient cinéaste indépendant et débute sa carrière comme scénariste, réalisateur, monteur et producteur de plus de 30 courts métrages dont plusieurs obtiennent des prix et des mentions dans des festivals internationaux. Parallèlement, il se fait connaître par son expertise et ses expérimentations dans les effets spéciaux et l'animation. En 1984, il signe son premier scénario de long métrage avec "La guerre des tuques". Toutefois, c'est avec son premier long métrage de fiction, "Simon-les-nuages" (1990), qu'il passe définitivement du côté professionnel. En fait, Roger Cantin est l'auteur et le réalisateur de plusieurs uvres, notamment "Le Grand zèle" (1992), "L'Assassin jouait du trombone" (1991), "Matusalem" (1993), "La vengeance de la femme en noir" (1996), "Matusalem 2 : Le dernier des Beauchesne" (1997) et "La forteresse suspendue" (2001). Par ailleurs, il a également enseigné le cinéma dans différentes universités, dont Concordia. Bibliographie : COULOMBE, Michel et JEAN, Marcel (sous la direction de), "Le dictionnaire du cinéma québécois", Les éditions du Boréal, Montréal, 1999.
Custodial history
Roger Cantin a donné ses archives en 1985, 1990, 1992, 1993, 1994 et 2001.
Scope and content
Le fonds est constitué de plusieurs documents professionnels qui témoignent des diverses activités du donateur. D'abord, quelques versions de scénarios qui touchent ses projets et ses longs métrages, ainsi que plusieurs documents de production (rapports, horaires, feuilles de services, etc.) qui leur sont rattachés. Nous retrouvons aussi quelques rapports de continuité, des découpages techniques et des dessins. Par ailleurs, le fonds comprend des photographies de certains de ses courts métrages : "Le guerillero urbain" (1972), "Le terroriste" (1973), "L'autobus" (1973), "Les aventures dans les jungles du Québec" (1975), "Le pique-nique" (1976), "Les enfants d'abord" (1978), "Pixilation" (1978), "Pêcheur d'eau douce" (1982) et "L'objet" (1984). De plus, il contient plusieurs photos polaroïds de continuité des films "Le grand zèle" et "Matusalem", sans oublier quelques accessoires (tête et queue d'un dinosaure), certains éléments de décoration (roche et arbre) ainsi qu'un dossier de presse du long métrage "Simon-les-nuages". Ce fonds nous permet donc de connaître quelques-unes des grandes uvres cinématographiques de Roger Cantin.
Notes area
Physical condition
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Restrictions on access
Des restrictions s'appliquent sur quelques dossiers du fonds contenant des renseignements nominatifs.
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Restrictions à la reproduction : Des restrictions s'appliquent sur quelques dossiers du fonds contenant des renseignements nominatifs.
Restrictions à la publication : Des restrictions s'appliquent sur quelques dossiers du fonds contenant des renseignements nominatifs.
Finding aids
Inventaire sommaire établi par l'archiviste. Disponible à la Médiathèque Guy L. Coté. Le fonds est entièrement catalogué et disponible sur la base de données de la Cinémathèque.
Associated materials
Accruals
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Status
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Dates of creation, revision and deletion
2015-03-30
Language of description
- French