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Fonds Serge Jongué
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Fonds Serge Jongué

  • CA QUEBEC P770
  • Fonds
  • 1980-2000

Ces photographies témoignent de l’intérêt de Serge Jongué pour les causes sociales, le syndicalisme et l’immigration. Le regard de ce photo-reporter porte sur de nombreux événements relatifs à la communauté haïtienne de Montréal (spectacles, fêtes, manifestations publiques, etc.) et aux revendications anti-raciales, à la défense des travailleurs, des pauvres, des femmes et des opprimés. Il s’est aussi intéressé d’une manière particulière aux conditions de travail et à la vie des femmes immigrantes à travers les expositions Haïti P.Q, Identités métropolitaines et Parfums d’immigrante et à de nombreux événements publics : manifestation pour l’emploi, le désarmement, grèves, conférences, etc. Ces reportages sont aussi l’occasion de saisir en action des personnalités publiques qui ont marqué le Québec, par exemple : Gratien Gélinas, Serge Turgeon, René Lévesque, Marcel Masse, Jacques Parizeau, Pauline Marois, Gérald Larose, Max Gros-Louis, Joe Norton, etc. Le fonds comprend deux séries, soit la série 1. Photo-reportages et la série 2.Tirages décrits par sujets

Untitled

"Identités métropolitaines", exposition tenue à Montréal du 3 au 27 octobre 1990 à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Événement financé par la Banque Laurentienne où l'on présente divers métiers et professions occupés par des membres des communautés culturelles

IM-001 à IM-003 – Photographe. Photographe au travail dans un parc de Montréal. Elle utilise un appareil photographique Rolleiflex. IM-004 à IM-005 – Traductrice. Dans sa résidence du quartier Milton Parc à Montréal, Danie, pigiste et traductrice travaille sur un ordinateur à la maison. IM-007 à IM-011 – Exposition africaine. Il s’agit d’un poste de montage audio-vidéo possiblement situé dans les studios de Radio-Canada. Un homme expose diverses œuvres d’inspiration africaine dans une salle d’exposition. IM-012 à IM-013 – Bibliothécaire. Femme travaillant dans une bibliothèque. Sur les murs, des affiches concernent la promotion du cinéma d’origine africaine. IM-015 – Plâtrier – métier de la construction. Philip est accompagné d’un collègue pour plâtrer les joints d’un immeuble en construction sur la rue Saint-Antoine à Montréal. IM-016 à IM-017 – Dentiste. En première partie de pellicule, il s'agit d’une femme portant un macaron du collège Dawson. Dans la seconde partie, nous observons un dentiste dans son cabinet opérant un patient. IM-019 à IM-027 – Projet soudure 1990 pour femmes immigrantes. Projet soudure 1990 dont les photos sont utilisées dans l’exposition "Identités métropolitaines". Des femmes apprennent les diverses techniques de soudure en atelier. IM-030 à IM-032 – Professeur de baladi. Leçon de danse baladi donnée en studio. IM-033 à IM-034 – Studio d’enregistrement. Personnel d’origine asiatique travaillant dans un bureau ainsi que dans un local d’enregistrement. IM-035 – Commis de bureau. Employé de la compagnie Pneu Merson devant un ordinateur Macintosh ou au téléphone. IM-037 à IM-039 – Michaëlle Jean. Il s’agit de la planification et du tournage de l’émission "Virage" réalisée dans les studios de Radio-Canada à Montréal. Michaëlle Jean tourne, avec Gérard Pelletier, une émission qui porte sur l'évolution des valeurs et le choc des générations dans la société québécoise. Les dernières photographies de la pellicule se déroulent dans une poissonnerie. Référence : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/actualite/nouvelles/200508/04/001-actualite-bio-michaelle-jean.shtml IM-040 - Poissonnerie 68e avenue. Deux marchands offrent divers produits de la mer à leurs clients. IM-041 – Salon de coiffure. Deux barbiers coupent les cheveux aux clients. IM-045 – Restaurant Grenadia. Il s’agit du restaurant Grenadia à Montréal. Les photographies présentent trois employés du restaurant dans leur milieu de travail. IM-046 – Marché de fruits et légumes Canadawide. Il s’agit du marché de fruits et légumes Canadawide du boulevard de l’Acadie de Montréal au mois de janvier 1990. Nous remarquons l’entrepôt du grossiste en fruits et légumes ainsi que la manutention et les opérations quotidiennes. Trois photographies présentent des employés du restaurant Grenadia. IM-049 à IM-050 – Panaderia El Refujio. Il s’agit de la boulangerie Panaderia El Refujio du boulevard Saint-Laurent à Montréal au mois de janvier 1990. Quatre boulangers posent pour le photo-reportage. Nous apercevons les fours, un mélangeur, des tables de préparation et les ustensiles nécessaires à la préparation du pain et de ses dérivés. IM-052 – Artiste-joallière. Photographies prises chez une orfèvre de Montréal. Les photographies présentent l’artiste en atelier et son travail sur divers bijoux. IM-053 – Artiste. Sculpteur préparant du ciment pour un moule. IM-055 à IM-067 – STCUM. Il s’agit d’une boulangerie de Montréal et des employés de la Société de transport de Montréal (STCUM), d’origines ethniques variées. Nous apercevons des autobus, des wagons de métro et différentes sites du réseau de transport sous-terrain de la STCUM, incluant les ateliers de réparations. Parmi les employés, Giulio Vitalli, chauffeur d’autobus de la ligne 140 au travail à Montréal

Campagne publicitaire Patterson, La Gazette/CJAD présentant l'animateur et «morning man», George Balcan.

George Balcan a été la voix du matin de CJAD de 1967 à 1973 et de 1975 à 1998, en animant le George Balcan Breakfast Show de 5h30 à 9h00. Référence : http://www.broadcasting-history.ca/personalities/personalities.php?id=377 93-092 à 93-094 – Marché Atwater. Photographies de George Balcan au marché Atwater de Montréal. L’animateur discute avec des clients du marché. 93-095 – Pelle mécanique. George Balcan à l’angle de l’avenue Lafleur à Montréal. L’animateur à proximité d’une pelle mécanique discute avec deux ouvriers affectés à la réfection des rues. Les dernières photographies de la pellicule sont prises en compagnie d’un cycliste dans un parc. 93-096 à 93-097 – Sam The Record Man. George Balcan visite le disquaire Sam The Record Man, rue Sainte-Catherine à Montréal. Dans un parc, il achète de la crème glacée à un vendeur itinérant en tricycle. 93-098 – Pétanque. George Balcan joue à la pétanque dans un parc de Montréal. Les dernières photographies le présente en discussion avec un homme dans un jardin communautaire de Montréal. 93-099 – Métro. Lors de la première partie de la pellicule, nous observons George Balcan dans le métro de Montréal. Il discute avec un musicien et voyage en métro. La seconde partie de la pellicule illustre George Balcan peignant chez lui. 93-100 – Gramophone – Kiosque de journaux. Lors de la première partie de la pellicule, George Balcan pose en compagnie d’un antiquaire qui écoute une pièce musicale sur un gramophone. En second, il achète un journal dans un kiosque à journaux de Montréal. 93-101 à 93-103 – Dans les rues de Montréal. George Balcan se promène dans les rues de Montréal. il se trouve chez un cordonnier, photographié sous une annonce de Calvin Klein Jeans, devant une vitrine de journaux, dans un taxi, assis dans un escalier et dans un atelier de mécanique automobile

Manifestations

21-03-82 – Carnaval des enfants à la Maison d’Haïti. Ce carnaval réunit des Haïtiens costumés et maquillés qui dansent et participent à des jeux. La Maison d'Haïti est un organisme qui se consacre à l'éducation et à l'intégration des personnes et des familles immigrantes ainsi qu'à la création et au développement de liens étroits avec la société d'accueil. Parmi les programmes d'aide, notons l'éducation continue, l’alphabétisation, l'insertion à emploi, l'intégration des jeunes, le soutien scolaire et parental. La Maison d’Haïti est sur le point de déménager sur le boulevard Saint-Michel à Montréal. 15-07-83 – Rencontre Maison d'Haïti / Association des travailleurs haïtiens immigrés en France (ATHAIF). Réunion regroupant des membres de la communauté haïtienne de Montréal et de l’Association des travailleurs haïtiens immigrés en France (ATHAIF). 22-01-84 (84-004, 84-005) - La voix d’Haïti avec Paul Déjean. Reportage tenu le 22 janvier 1984 à la Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM (CINQ), qui donne la parole aux diverses communautés ethniques du centre-ville de Montréal parmi lesquelles figure la communauté haïtienne. Nous voyons le studio d’enregistrement, la console technique et un bureau. Lors d’une émission, un animateur présente une activité du théâtre La Poudrière intitulée «La veillée de culture du café-théâtre» du 28 janvier 1984. L’entrevue se déroule probablement avec Paul Déjean. Il s'agit d'un ancien prêtre, contraint de fuir Haïti sous le gouvernement de François Duvalier, en exil au Canada. Il a profité de ce séjour forcé pour accompagner les Haïtiens en détresse dans leurs efforts d’insertion en terre canadienne en fondant le Bureau de la Communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal, centre d’accueil, de recherche et espace de réflexion, ayant Haïti pour champ d’études. 22-01-84 (84-006) – La voix d’Haïti avec Daniel Moïse et M. Alexandre. Reportage réalisé le 22 janvier 1984 à la Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM. Nous remarquons le studio d’enregistrement, la console et un bureau où sont affichés plusieurs tableaux. 25-01-84 (84-007, 84-008, 84-009, 84-010) - Enfants R. Laurent et CDIE. De jeunes hockeyeurs de l’Association du hockey mineur de Verdun (AHMV) sont réunis dans la chambre des joueurs de l’aréna Villeray, le 25 janvier 1984. Parmi eux, se trouve un jeune Haïtien. Le dossier inclut aussi l’inauguration du centre communautaire Christophe-Colomb avec Gérald Godin, ministre des Communautés culturelles et de l'Immigration, le 26 janvier 1984. En plus des œuvres d’art haïtiennes, nous remarquons le Centre de documentation et d’information ethnique (CDIE) où sont disponibles revues et journaux de provenance internationale. L’organisme est chapeauté par l’Association des journalistes ethniques du Québec (AJEQ). 27-01-84 (84-011) – Charlotte Auguste chez elle 28-01-84 (84-012, 84-013) - La Poudrière. Lecture publique au café-théâtre La Poudrière, île Sainte-Hélène, le 28 janvier 1984. Un lecteur lit «La chanson de Roland» de Roland Morrison. 29-01-84 (84-014, 84-015) – Activités sportives à la Maison d’Haïti. Enfants et adultes jouent au ballon à la Maison d’Haïti le 29 janvier 1984, située sur le boulevard Saint-Michel à Montréal (voir item 21-03-83). D'autres photographies ont été prises chez un barbier montréalais. 02-02-1984 (84-017) – Serge Brutus, Charlotte Auguste, Jérôme Leroux. Serge Brutus pose devant une machine à coudre chez un tailleur de la rue Beaubien à Montréal. Charlotte Auguste fait ses emplettes au marché Enkin, épicerie de la rue Saint-Laurent à Montréal. 02-02-84 (84-018) – Divers métiers - Salon de coiffure Yves – Lauthure. Un coiffeur d’origine haïtienne coupe les cheveux d'une cliente. Nous apercevons un magasin de disques haïtien et africain. Serge Brutus travaille à la machine à coudre. Enfin, un chauffeur de taxi est photographié au travail. Un guide présente une peinture de Marguerite Bourgeoys qui enseigne aux «Sauvages» en 1694. 02-02-1984 (84-019) – Carlos – Jean-Claude Morrison. Carlos enseigne l'art de fabriquer un masque en papier à un jeune le 2 février 1984. Jean-Claude Morrison fait ses emplettes chez Steinberg le 4 février 1984. 04-02-1984 (84-020, 84-021) – Jean-Claude Morrison lors de l’émission «Combo». Reportage réalisé le 4 février 1984 à Radio Centre-ville (RCV) 102.3FM. Le personnel technique affecté au studio d’enregistrement opère la console technique. 07-02-1984 (84-022) – Enfants; Charlotte Auguste; Billard rue Bélair; Conférence de presse du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC). Les enfants de Charlotte Auguste (dont Alexandre), mangent des hamburgers du restaurant McDonald’s à la maison. Une partie de billard se déroule dans une salle de la rue Bélair à Montréal. De jeunes Haïtiens jouent dans une arcade. Des affiches de boxe et de soccer ornent les murs. Enfin, une conférence de presse sur la disparition du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC) est présidée par Adeline Chancy. Les médias sont présents dont Radio-Canada. 07-02-1984 (84-023, 84-024, 84-025) – Markita Bois – Charlotte Auguste. Entrevue d’une journaliste avec la comédienne Markita Bois dans une cuisine le 7 février 1984. Charlotte Auguste conduit ses enfants à la maison où ils mangent des hamburgers du restaurant McDonald’s. 07-02-1984 (84-026, 84-037T) – Markita Bois – Conférence de presse CIPACC. La comédienne Markita Bois lors d’une entrevue. Conférence de presse du Comité d'implantation du plan d'action à l'intention des communautés culturelles (CIPACC). 09-02-1984 (84-027) – Exposition des affiches de Vittorio Fiorucci. L’artiste-dessinateur Vittorio Fiorucci expose ses affiches. Le commissaire de l’exposition est Michel Flomen. Connu comme l’un des créateurs les plus importants en design et en arts graphiques au Québec depuis les années soixante, Vittorio a acquis une renommée internationale. Parmi ses personnages les plus connus, se trouve la mascotte du Festival juste pour rire. 13-02-1984 (84-028, 84-029, 84-030) - Polyvalente Saint-Exupéry – Billard antillais rue Jarry. Étudiants de la polyvalente Saint-Exupéry située dans le quartier Saint-Léonard à Montréal. Les activités se déroulent principalement dans les couloirs et dans la bibliothèque de l'école secondaire. Les parties de billard se déroulent dans une salle de billard antillaise de la rue Jarry à Montréal. 13-02-1984 (84-031, 84-032) – Merry Weelie? - Adéline Chancy. Salle d’exposition d’art antillais. Entrevue dans le bureau d’Adéline Chancy, résidente canadienne jusqu’en 1986. Une affiche sur le mur concerne l’exposition «Femme sous l’Apartheid», qui se déroulait du 9 au 11 mai 1983. 14-02-1984 (84-032, 84-033) – Conférence de presse «La lettre africaine». Conférence de presse «La lettre africaine» à l’hôtel Reine-Elizabeth de Montréal. Les dernières photographies illustrent un incendie à l'angle du boulevard Dorchester, devenu René-Lévesque et de la rue Guy. 17-02-1984 (84-034) – Usine Dystex. Ouvriers haïtiens affectés aux opérations de l’usine Dystex. 23-02-1984 (84-035) - Willy Cicéron. Willy Cicéron, chauffeur de taxi en direction de l’Oratoire Saint-Joseph. Il est vice-coordonnateur de l’Association haïtienne des travailleurs du taxi et l’homme-clé de l’enquête de la Commission des droits de la personne du Québec (CDPQ) sur le racisme dans l'industrie du taxi. 25-02-1984 (84-036) – Autobus. Autobus 54 Chabanel et vues de Montréal 02-1984 (84-038) Photos de Maxime et Christine, inauguration CTIE, partie de billard, partie de cartes à la polyvalente Saint-Exupéry, quartier Saint-Léonard à Montréal. Bureau du photographe Serge Jongué. Nous apercevons le chat de Charlotte Auguste de même qu'une église. 08-03-1984 (84-039) Photographies des activités tenues lors de la Journée de la femme au Complexe Desjardins, rue Sainte-Catherine à Montréal. Tour BNP. Défilé de femmes revendicatrices du Regroupement des garderies de Montréal. Elles circulent notamment à l’angle des rues Saint-Laurent et Prince-Arthur à Montréal. 11-03-1984 (84-040, 84-042) – Grossesse de Mireille. Mireille, enceinte pose avec son compagnon d’Absalon

À l'embouchure du Richelieu et du fleuve Saint-Laurent : port, quai, navires, marina et silos à grain du port de Sorel

Parmi les sites photographiés se trouvent les locaux de la radio de la Société Radio-Canada situés sur la route 132 à Tracy, le pont Turcotte, l'usine Sorel Industries devenue la Beloit Sorel Limited; la compagnie Sorel Steel Foundries Limited, le pont du chemin de fer, un paysage bucolique du Chenal du Moine et les passagers d'une croisière sur le bateau Le Survenant

Politiciens et politicienne

Parmi les personnalités représentées, Jean Doré, Louise Harel, Benoît Bouchard, ministre du Transport au fédéral et Marc Lalonde

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