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Only top-level descriptions BAnQ - Québec Livernois et Bienvenu (Studio de photographes)
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Fonds J.E. Carrier

  • CA QUEBEC P27
  • Fonds
  • 1850-1923

Le fonds d'archives de J.E. Carrier est constitué d'illustrations photographiques dont les sujets sont très variés. Ces photographies, qui sont de Livernois, Archambault et Gingras, présentent autant une mosaïque des zouaves pontificaux de 1868 que différents portraits, lieux ou maquettes. Sont, par exemple, illustrés la maquette de Jean-Baptiste Duberger qui représente la ville de Québec au début du XIXe siècle, le couvent et la chapelle des Ursulines, la chapelle de Sainte-Anne-de-Beaupré et les processions de la Fête-Dieu de 1908. Aussi, s'y retrouvent des portraits de Louis Riel et un portrait de Louis Jobin, un sculpteur ayant fait des monuments de glace lors du carnaval de 1894. D'autres documents iconographiques complètent ce fonds, dont des représentations du Parlement, avant 1854, divers drapeaux de Montcalm et Lévis ainsi qu'un chariot. Monsieur Carrier possédait aussi des cartes postales illustrant la maquette de Duberger, des uniformes militaires ou les fortifications de Québec. Il est à noter que plusieurs dessins sont l'oeuvre de Eugène Taché. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Thomas Chapais

  • CA QUEBEC P36
  • Fonds
  • 1692-1943

Le fonds témoigne des activités politiques et journalistiques de Thomas Chapais, ainsi que les liens qu'il entretenait avec le clergé. Pour souligner l'apport de ce grand historien canadien à notre société, le fonds nous lègue la pensée de Chapais à travers ses nombreux écrits. Nous prenons également connaissance de certaines polémiques et dossiers chauds qui ont marqué cette époque. Notamment, la fréquentation scolaire obligatoire, la reconnaissance du français au Canada, les droits d'auteur et la controverse suscitée par les écrits de Chapais au sujet du retour des Récollets en 1670. Ce fonds d'archives comprend de la correspondance, entre autres, avec Mgr. Bruchési, frère Colomban-Marie, Sir Robert Borden, L. Alexandre Taschereau, le ministre Th. Chase-Casgrain, Louis H. Taché, le juge L.P. Brodeur, Arthur Doughty et l'écrivaine Félicité Angers connue sous son nom de plume Laure Conan. Nous retrouvons également des notes de cours sur le droit canadien, des notes diverses sur l'histoire, la religion, la politique, des maximes, des brochures sur les droits d'auteur et la fréquentation scolaire ainsi que des transcriptions de documents d'archives. Il y a aussi les coupures des articles d'Ignotus publiés dans La Presse, les notes et les manuscrits sur l'intendant Jean Talon, le Marquis de Montcalm, les cours d'histoire du Canada et les discours et conférences de Thomas Chapais. Notons les documents de grand format tel que diplômes, brevet, actes de nomination, divers certificats de nomination au conseil exécutif et législatif de la province de Québec, adresse honorifique et lettre patente nommant Chapais sénateur. Les pièces photographiques comprennent des portraits de Monseigneur Louis-François Richer Laflèche, de la cantatrice Emma Lajeunesse connue sous le nom d'Albani et de Sieur Vallière de St-Réal, une reproduction de la chapelle de l'ancien fort des Messieurs à Montréal, une vue panoramique d'un congrès eucharistique, puis une copie de photographie ainsi qu'une carte postale ayant pour sujet le naufrage de l'Empress of Irland. Les photos sont de Livernois, Notman, Pinsonneault et L.O. Vallée (Rimouski). Les deux dessins, de Henry Julien, illustrent Chapais en compagnie de quelques collègues. La lithographie de la maison Burland-Desbarats de Montréal représente Monseigneur George Conroy, délégué apostolique du Saint-Siège au Canada. Une série de 22 cartes postales appartenant à Mme Chapais et s'inscrivant dans un mouvement d'échange de cartes-vues offre des images de divers pays. Enfin, le fonds contient deux plans relatifs aux sièges de 1756 des forts Chouaguen et Ontario situés au sud-est du lac Ontario et à celui de 1757 du fort George établi en bordure du lac George ainsi qu'un plan en 1758 de la ville et du fort Carillon situés au sud du lac Champlain. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds J. E. Livernois Ltée

  • CA QUEBEC P560
  • Fonds
  • 1860-1970

Cette importante entreprise de photographie des XIXe et XXe siècles québécois laisse derrière elle un fonds permettant la reconstitution de son histoire et d'une partie de celle de la province. Les quatre premières séries se rapportent à la production photographique de Jules-Isaïe, de Jules-Ernest et de Jules Livernois et se présentent comme suit: photos-reportages édités, portraits et autres photos-reportages, portraits de citoyennes et citoyens et l'édifice Livernois. La dernière série, exclusivement composée de documents textuels, concerne la pharmacie et les activités commerciales. La majeure partie du fonds, soit la partie la plus récente, est quant à elle composée de portraits de clients de la région de Québec, portraits réalisés dans le studio des Livernois. La partie la plus ancienne contient surtout des paysages et des reportages, quelques portraits de personnages publics tels les hommes politiques et les autorités religieuses, de même que des portraits de familles, de groupes d'étudiants, de religieux et religieuses. Les Livernois ont témoigné, entre autres, de la construction du chemin de fer Québec-Lac-Saint-Jean et d'une tournée du Premier ministre Mercier. Certaines villes touristiques comme Cacouna, La Malbaie, Tadoussac sont souvent dans la mire des photographes. Une place spéciale est aussi faite à Québec et sa région; de nombreux panoramas, des bâtiments, des rues, des maisons religieuses, des églises ainsi que le port, ont été photographiés par les Livernois. Nous y trouvons encore des scènes d'hiver et d'été, des événements comme l'éboulis sur la rue Champlain, des dévoilements de monuments, les fêtes du tricentenaire et autres. En ce qui concerne la série intitulée : «Entreprise commerciale», elle contient les documents comptables ainsi que de la correspondance et divers imprimés Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Cyrille Tessier

  • CA QUEBEC P245
  • Fonds
  • 1759-1931

Les documents textuels de ce fonds concernent en partie la passion de Tessier, la numismatique, sur laquelle il a consigné des notes dans un cahier et récolté des brochures, catalogues, gravures et coupures de presse. On retrouve également des documents divers comme un album de placards et de coupures de presse de la première guerre mondiale, des documents relatifs au suffrage féminin et de la correspondance. Certains documents sont l'oeuvre d’Appoline Mackenzie, épouse de Tessier : dix volumes de son journal intime et un cahier de comptes donnent un éclairage sur sa vie quotidienne. Les documents photographiques, de type cartes de visite ou cabinets, représentent des membres de la famille Tessier comme Cyrille, Ulric-J., Caroline, Emma et Félix. Les autres personnes sont des familles suivantes : Beaudry, Berthelot, Campbell, Casault, Chauveau, Chauvin, de Foy, Delâge, des Rivières, d'Odet d'Orsonnens, Fraser, Gingras, Kimlin, Langlois, Larue, Légaré, Lesage, McKenzie, Oliva, Thibaudeau, Varin, Vézina. Une pièce intéressante montre un bébé dans un lit, alors qu'une autre représente Henriette Casault, née en 1873, fille de Louis-Napoléon Casault et d’Elmire-Jeanne Pangman et nièce de Louis-Jacques Casault. Les photos sont signées : J.B. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, Ellisson & Co, J.L. Jones, Notman (Montréal). Voici l'énumération des quatre documents cartographiques qui viennent compléter ce fonds. Un plan du Siège de Québec en 1759; celui de la ville de Québec en 1845, nous montrant les secteurs détruits par les deux incendies de mai et juin 1845; un plan de la Place D'Armes à Québec avec les limites de l'ancienne propriété des Récollets et enfin le plan d'une charpente de maison, accompagné d'un lexique détaillé français/anglais Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Fonds Famille Gugy

  • CA QUEBEC P98
  • Fonds
  • 1706-1931

Ce fonds d'archives témoigne des activités personnelles et professionnelles de différents membres de la famille Gugy. Les documents textuels du fonds concernent entre autres les fiefs de Dumontier, Grand-Pré (Petit Yamachiche) et Gros Bois-Ouest (Petite rivière Yamachiche) ainsi que les paroisses rattachées à ces fiefs, notamment : Saint-Léon, Saint-Antoine, Sainte-Ursule, Saint-Joseph, Saint-Paulin, Saint-David, Sainte-Anne et le canton Hunterstown. On y retrouve des concessions, cessions, actes notariés, censiers, terriers, listes de propriétaires, dimensions des terres, registres de rentes, mutations et titres nouvels. On retrouve également des documents de correspondance se rapportant à Louis et B.C.-A. Gugy : une lettre transcrite de Philippe Aubert De Gaspé et du révérend Chiniqui, une photocopie du mariage de Barthelemy Gugy, des documents familiaux et des charges militaires. On y retrouve aussi des documents judiciaires comme la cause Bartholomew Conrad Augustus Gugy et Jean-Baptiste Renaud, un historique de cause juridique, des actes d’accusations et un rapport complet de la cour supérieur du Québec. De plus, on y trouve des documents reliés à la famille Gugy, notamment des comptes et des reçus, des documents concernant les Ursulines de Trois-Rivières, des certificats officiels de chaînage de différents lots, des rapports d’arpentage certifiés par les arpenteurs, des plans figuratifs de certaines concessions et des extraits de procès-verbaux. On retrouve aussi l'acte de Foi et Hommage de Conrad Gugy du 26 janvier 1781 fait au Château Saint-Louis à Québec. Les documents textuels sont classés à l'intérieur des séries P98,S1 à P98,S22. Les documents iconographiques de ce fonds comprennent des photographies, surtout format carte de visite, de plusieurs personnages de la famille Gugy et des familles suivantes: Alleyn, Adamson, Ambler, Boulton, Brand, Bridgeman, Cameroun, Campbell, Crerar, Day, Dunhin, Ford, Forth, Gilmour, Hale, Hareltain, Hétallack, Hope, Langevin, Leslie, MacDonald, McCord, McNab, Monck, Morris, Mountain, Docteur Park, Poitras, Preston, Savage, Sewell, Sharples, Sherwood, Smith, Taschereau, Williams. On y trouve aussi quelques photos de la chute Montmorency ainsi qu'une pièce panoramique de Livernois représentant la ville de Québec vers l'ouest à partir du Château Frontenac. Cette pièce (P21) datée de 1924 porte le numéro L4, mentionnée par Livernois. Plusieurs photos sont de Livernois & Bienvenue, J.B. Livernois, Ellisson & Co, Notman, Smeatons, L.P. Vallée, Montminy & Cie, Archambault & McCorkindale, L.P. Jones. Ce fonds renferme aussi trois plans. Le premier est un plan figuratif, de grande dimension, des fiefs Grandpré, Dumontier et en partie celui de Gros-Bois et des forts Machiche et Rivière-du-Loup, réalisé par Jean-Baptiste Legendre en 1835. Ce plan est remarquable car il est très détaillé; y sont dessinés les moulins, les églises et les manoirs. À noter qu'on y voit aussi les concessions et les numéros des lots. Le second plan nous montre l'emplacement de la propriété du colonel Gugy à Beauport réalisé par Antoine-Étienne Painchaud en 1864. Enfin, sur le dernier plan dessiné par Adolphe Larue en 1838, figurent, entre autres, le lot de M. Gugy à l'embouchure de la rivière Beauport, ainsi que le moulin Henderson et la distillerie. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Alphéda Robitaille

  • CA QUEBEC P538
  • Fonds
  • 1884-1949

Les pièces composant cette collections sont principalement des photographies ou des images se rapportant au Québec, ses événements et certaines de ses personnalités. La collection comprend des photographies liées aux activités du frère d'Alphéda, l'abbé Gérard Robitaille ainsi que d'autres pièces sur divers personnages et lieux. Les documents se rapportant à l'abbé concernent différents lieux où il a pu occuper des tâches religieuses, dont Saint-Damien de Buckland, Charny, Saint-Évariste, Saint-Marc-des-Carrières. Nous y trouvons également des processions de la Fête-Dieu et de la Saint-Jean-Baptiste, des photos de jeunes cadets, de la JOC et de la JEC en congrès. La collection comprend aussi des portraits de personnalités surtout religieuses comme mgrs Audet, Douville, Guay, Faucher, les abbés Roy, O'Reilly ainsi qu'Henri Bourassa, Paul Dufault et l'organiste F.-X. Dion. Enfin, il y a des vues de Charlesbourg en 1928, le pont de glace en 1924, un chantier maritime à Lévis et une reproduction d'un palais carnavalesque à Montréal. Notons que les documents ont été classés en cinq dossiers qui contiennent un certain nombre de cartes postales. Les photos sont, quant à elles, signées Gérard Robitaille, Livernois Ltée, Brunet, Alex Côté, P.H. Warren, W.B. Edwards, Turcotte & Gousse Enrg, Montminy & Cie, A.R. Roy, Jos. Beaudry Photo. Certains des termes rattachés ont été extraits de descriptions à des niveaux inférieurs apparaissant dans l'instrument de recherche

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Collection Raymond Gingras

  • CA QUEBEC P509
  • Fonds
  • 1867-1978

La collection est constituée de reproductions de photographies de plusieurs membres des familles Gingras et de montages illustrant la généalogie des familles. Nous y trouvons, plus précisément, une photo du Capitaine Bernier à l'embarquement, des groupes tel l'Orchestre symphonique, la famille Ernest Labrie, des mosaïques des curés de Saint-Nicolas, des élus de Québec ainsi que des portraits d'étudiants provenant de la bibliothèque de l'abbé Adolphe Garneau. Enfin, quelques pièces rappellent les travaux de construction du Pont de Québec, Cabano, Saint-Joachim et Lauzon. Notons que les documents sont contenus dans quatre dossiers et les photos sont signées de Ellisson & Co, T. Castonguay & Frère, M.A. Montminy, J.E. Livernois, Livernois & Bienvenu, L.P. Vallée, J.L. Jones

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