Print preview Close

Showing 8 results

Archival description
Fonds Yvon Deschamps Chansons - Textes
Print preview View:

Textes 1968-1969

Le dossier contient des premiers jets et différentes versions de textes des monologues "Les unions qu’ossa donne ?", "Pépère", "La Saint-Jean-Baptiste", "Nigger black", "C’est extraordinaire", "La violence", "Le fœtus", "La honte", "Le p’tit Jésus", "Salut, salut" et "L’amour (peut-être après le sexe)". Il contient aussi le manuscrit des paroles de la chanson "Aimons-nous" ainsi que la partition musicale

Attends ta délivrance

Le dossier porte sur la revue musicale des Fêtes « Attends ta délivrance » présentée à la Comédie canadienne avec Gilbert Chénier, Sophie Clément, Louise Forestier et Judi Richards. Le dossier contient des ébauches et différentes versions des monologues et des chansons suivants : « Attends ta délivrance (ouverture) », « Les prisonniers », « Chanson du gros », « Noël package deal », « Les vieilles filles », « Opéra sôle carré », « Naissance de Jésus », « Chanson à l’envers », « Gros bébé 1 », « Gazouille », « Gros bébé 2 », « Promenons-nous dans les bois » et « Gloria papa Noëlla ». Il contient également un cahier et des notes de spectacle

Textes 1975-1976

Le dossier contient des ébauches d’idées, des premiers jets et différentes versions de textes des chansons et des monologues suivants : « Pour nous », « La nature », « Le positif », « L’histoire sainte/La création », « Noé », « L’honnêteté/Ma blonde », « Pourquoi ? », « On est beaux, on est fins », « Savoir partir » et « La peur » ». Le dossier contient la partition manuscrite de la chanson « J’sais pas comment, j’sais pas pourquoi » ainsi que sa version anglaise « Don’t know how-why ». On y trouve aussi un recueil des textes du spectacle à la Place des arts en octobre 1975 (« Les commères », « La création » et « Pour une petite pomme »)

Textes 1977-1980

Le dossier contient des ébauches, des premiers jets et différentes versions de textes des chansons et des monologues suivants : « La fierté d’être Québécois », « Les vieux », « Nos cœurs sont si vieux », « La violence », « Je l’aime, ah oui je l’aime », « Faut pas s’en faire », « Ça va trop bien », « Le temps », « Je veux être un homme? », « C’est la vie » et « Les commères ». Il contient également des traductions anglaises de trois de ses monologues (« Grandpa », traduction de « Pépère », 1968, « The Fœtus », traduction de « Le fœtus », 1968 et « My back yard, traduction de « Dans ma cour », 1972). Le dossier contient trois versions des textes d’un spectacle à la Place des arts ainsi que les textes de la version télévisuelle de ce spectacle. Il comprend également des premiers jets et différentes versions de projets de films, dont entre autres « Quand est-ce qu’on viendra riche si on travaille tout le temps » (ainsi que sa version anglaise « When will we get rich if we work all the time ») et « Entre deux bières » inspiré d’« Un conte de Noël ». Le dossier contient également un communiqué de presse et des textes de l’émission de télévision « Let’s save Canada hour » du réseau anglophone de la Société Radio-Canada

Textes 1979-1980

Le dossier contient des ébauches, des premiers jets et différentes versions des chansons et des monologues suivants : « Chanson d’ouverture », « La mémoire », « Vingt après, vingt ans passés », « Les enfants », « La petite mentale », « Mon père », « Papa, papa », « Le référendum », « La manipulation », « Le rêveur », « L’amour », « Le robineux ». « Lettre à l’épouse », « La guerre » et « Mon oui au référendum ». Le dossier contient les partitions musicales manuscrites de « Papa » (versions 1, 2, basse, piano et flûte), « La vie est belle » et « Les prophètes ». Le dossier contient aussi les textes manuscrits de sa première animation du Gala du disque et du spectacle, 2e édition (« Texte de présentation », « L’amour », « La vie », « Dans ma cour », « J’en peux pu » et « Les vacances »). On y trouve aussi les textes des spectacles de 1979 et 1980 et des ébauches d’idées pour un nouveau spectacle

Textes 1983-1984

Le dossier contient des ébauches, des premiers jets et différentes versions des chansons et des monologues suivants: « Quinze ans », « Le chanceux » « Les tapettes », «Boum Boum », « Le XXVe siècle et Débile Léger », « Hier » et « L’aïeul ». Le dossier contient les partitions musicales manuscrites suivantes : « Boum Boum », « Hier », « Quinze ans » et « Les tapettes ». Le dossier contient deux versions d’un spectacle pour la Place des arts

Textes 1973-1974

Le dossier contient des premiers jets et différentes versions des textes des chansons et des monologues suivants : «La libération de la femme », « A m’fait mourir », « Ma femme », « Juste moi », « Les niaiseux », « On s’est tout dit », « La mort du boss », « La liberté/J’veux être pogné », « Le bill 22 », « Deux fois déjà », « J’veux faire un homme de moi », « Ma maîtresse » et « Quand c’est fini »

Textes 1981-1982

Le dossier contient des ébauches, des premiers jets et différentes versions des chansons et des monologues suivants: « Prologue », « Rire » « Les dangers », « Le rêve », « Les filles », « Le mariage », « Seul », « Je crois », « L’idole », « Chansons pour mon idole », « La religion », « Gregorae », « Mourir », « Où seras-tu? », « Chu mélangé », « Rachel » et l’ouverture du 3e Gala de l’Adisq. Le dossier contient les partitions musicales manuscrites suivantes : « Ça va trop bien », « Chu mélangé », « Croire », « Gregoregae », « Mon ami », « Où seras-tu? », « Prologue », « Rire », « Le rêve », « Seul » et « Tu te vantes ». Le dossier contient deux textes pour des spectacles, dont une version pour la Place des arts