Fonds F010 - Yvan Melançon

Title and statement of responsibility area

Title proper

Yvan Melançon

General material designation

Parallel title

Other title information

Title statements of responsibility

Title notes

Level of description

Fonds

Reference code

CA QUEBEC F010

Edition area

Edition statement

Edition statement of responsibility

Class of material specific details area

Statement of scale (cartographic)

Statement of projection (cartographic)

Statement of coordinates (cartographic)

Statement of scale (architectural)

Issuing jurisdiction and denomination (philatelic)

Dates of creation area

Date(s)

  • 1803-1989 (Creation)

Physical description area

Physical description

0,8 ml de documents textuels, env. 70 négatifs, env. 17 photographies, env. 7 images, 1 carte postale et env. 9 artefacts.

Publisher's series area

Title proper of publisher's series

Parallel titles of publisher's series

Other title information of publisher's series

Statement of responsibility relating to publisher's series

Numbering within publisher's series

Note on publisher's series

Archival description area

Name of creator

Biographical history

Yvan Melançon, fils de Gustave Melançon et de Marie-Ange Lord, est né le 27 juin 1921 à Sainte-Marie-Salomé. Il est l'aîné d'une famille de dix enfants soit neuf garçons et une fille. Yvan Melançon fait ses études classiques au Collège de L'Assomption, de 1935 à 1942 et ses études théologiques au Grand-Séminaire de Montréal de 1942 à 1947. Le 31 mai 1947, il est ordonné prêtre par Mgr Conrad Chaumont à la cathédrale de Joliette. Par la suite, il part étudier à l'Université Saint-Jean-de-Latran à Rome, où il obtient, en 1950, un doctorat en droit canon. Yvan Melançon occupe le poste de secrétaire pour Mgr J-Arthur Papineau de 1950 à 1958. Yvan Melançon est aussi économe et assistant-procureur diocésain de 1958 à 1966.En 1963, il est nommé chanoine titulaire. Il occupe également le poste de vice-chancelier de 1958 à 1968 et celui de chancelier de 1968 à 1982 à Sainte-Marceline. Par la suite, il exerce la profession de curé à Saint-Thomas. Il prend sa retraite en septembre 1988 puis retourne vivre à l'Évêché de Joliette. Il faut mentionner qu'Yvan Melançon devient membre de la Société Historique de Joliette en 1965 et y occupe par la suite le poste d'archiviste. Il est également membre des Artisans de Ceinture fl_ch_e du Québec depuis 1978. Il est aussi délégué épiscopal au Musée d'Art de Joliette. Yvan Melançon se passionne pour la généalogie et pour l'histoire régionale. Il effectue beaucoup de recherches sur des familles de la région. Ceci l'amène entre autres à réaliser un recueil généalogique sur les Forest de Sainte-Marceline et diverses publications sur l'histoire de Sainte- Marceline et d'autres localités. Yvan Melançon est également à l'origine de la publication de l'Annuaire diocésain de 1968 à 1982 qui renseigne sur la vie au diocèse de Joliette. Yvan Melançon décède le 7 mars 1989 à l'âge de 67 ans et neuf mois. Il est inhumé à Sainte-Marie-Salomé.

Custodial history

Scope and content

Le fonds témoigne d'activités réalisées par Yvan Melançon au moment où il est prêtre. Le fonds témoigne surtout des recherches généalogiques qu'il a effectuées sur des familles de Joliette et des environs. Le fonds illustre également la conception architecturale particulière de maisons situ_es dans Joliette et les environs. Le fonds se compose de documents textuels tels que des notes généalogiques, des notes biographiques, des notes historiques, des arbres généalogiques, des testaments, des cartes mortuaires, des contrats de vente, des actes notariés, des ententes légales, des quittances, des donations, des cautionnements, des règlements de successions, une tutelle, une procuration, des inventaires de biens, des baux, un avis de renouvellement d'hypothèque, des rapports d'évaluation de terre, un droit de passage, des lettres, des allocutions, des proclamations, des prières, des statistiques, des divisions de cantons, des listes de résidents, une liste démographique, une liste de signatures, des listes de responsables, une liste de fonds d'archives, des programmes d'activités, des albums souvenirs, des dépliants, des brochures, des bulletins paroissiaux, des prévisions budgétaires, des relevés de placements financiers, des états financiers, des rapports financiers, un rapport de quête, un reçu d'une contribution financière, un chèque, des ordres du jour, des procès-verbaux, des cartes de souhaits, des coupures de journaux et de périodiques. Le fonds comprend aussi des documents iconographiques tels que des négatifs, des photographies, des images et une carte postale. De plus, le fonds se compose de documents cartographiques tels que des cartes géographiques. Le fonds comprend aussi des artefacts.

Notes area

Physical condition

Immediate source of acquisition

Arrangement

Language of material

Script of material

Location of originals

Availability of other formats

Restrictions on access

Terms governing use, reproduction, and publication

Finding aids

Associated materials

Related materials

Accruals

Alternative identifier(s)

Standard number area

Standard number

Access points

Subject access points

Place access points

Name access points

Genre access points

Control area

Description record identifier

RDAQ-1012-F010

Institution identifier

Rules or conventions

Status

Level of detail

Dates of creation, revision and deletion

2015-03-30

Language of description

  • French

Script of description

Sources

Accession area

Related subjects

Related people and organizations

Related places

Related genres